Les pompiers de Thurey
La compagnie des pompiers de Thurey était l'une des plus anciennes de la région. Sa création remonte au 19° siècle, vers 1850. D'après le règlement de la compagnie du 29-11-1878 signé par Mr J.C. Mathey, maire, les pompiers devaient se réunir les 1°‘ et 3° dimanches de chaque mois pour le maniement des armes et les manœuvres.
A cette époque, l'incendie était signalé par les tambours. Le jour de la fête patronale et autres manifestations, la compagnie "en grande tenue et en armes" était présente.
En 1875, Mr J .C. Mathey demande la construction d'un local pour la pompe à incendie acquise en 1862 grâce à une souscription. Il sera attenant à l'école des garçons, de cette époque, puis, plus tard sous le préau de l'école (années 40), ensuite, devant le groupe écoles-mairie actuel, dans un abri, et enfin, dans l'ancienne salle de cinéma près de la cure.
Les sapeurs pompiers ont toujours joué un rôle important dans la commune: secours, aide lors de sinistres, accidents, inforrnations auprès des élèves. ils sont toujours présents lors des cérémonies officielles.
Depuis 2010, les centres d'intervention de Simard et de Thurey ont été regroupés.
Leur amicale est une des associations qui anime le village en organisant un concours de cartes et un vide-grenier. Celui-ci se déroule fin juin autour de la salle de rencontre et attire de nombreuses personnes à la recherche d'un objet désiré. En fin d'année, les pompiers passent dans les maisons pour proposer leur calendrier et ainsi discuter et échanger avec les habitants.
De leur côté, les anciens pompiers de la commune ont créé leur association en 2012 et proposent un concours de cartes.
SB